Installé à Nantes depuis 2019 je propose mes services de consultant, SEO, référencement et création de site web, afin d’aider mes clients à obtenir la visibilité dont ils ont besoin pour développeur leur activité. De la stratégie marketing à la mise en œuvre technique j’accompagne les entreprises à chaque étape de la conception de leur communication digitale.

Je prends en charge la définition de leur stratégique marketing, la production, l’optimisation de contenu, l’audit et l’optimisation pour le référencement, la recherche de liens ainsi que l’élaboration de leur plan de référencement afin de les aider à améliorer ou obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

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Référencement de site internet Nantes

Prestations SEO Nantes

Des prestations SEO, de l’audit au et référencement complet de votre site internet, la création de site vitrine, la création de e-comtmerce, la création de service en ligne et la, création de blog professionnel :

  • Audit et rapport SEO ;
  • Étude de positionnement, recherche de mots clés ;
  • Optimisation CMS et code source ;
  • Optimisation sémantique ;
  • Recherche de backlinks ;
  • Planification de création de contenus ;
  • Formation SEO et rédaction web ;

Rapport d'audit et conseil SEO. Prestations de consultant SEO à Nantes, Paris et partout en FRance

Rapport d’audit et
recommandations SEO

Les prestations de conseil et de mise en œuvre SEO commencent par une série d’audits. chaque audit est gratuit dans le cadre de prestations complètes, ou facturé à l’acte dans le cadre d’une intervention de consultant.

  • Audit du secteur d’activité et des sites concurrents sont les premières étapes d’une prestation SEO, étude de positionnement ;
  • Audit technique du site, identification des freins au référencement naturel, rapport des modifications attendues pour améliorer le SEO du site ;
  • Audit sémantique, plan de production et d’optimisation de contenus pour le référencement naturel.

Stratégie marketing, positionnement sur les moteurs de recherche

Stratégie marketing et
positionnement SEO

L’élaboration d’une stratégie SEO (ou stratégie marketing) consiste à identifier les champs sémantiques utilisés par vos clients et attendus par Google, sur lesquels il sera donc possible de vous positionner et d’obtenir un trafic de qualité.
Ce travail SEO permet de construire une structure optimisée de contenus pour votre site et d’établir un plan d’action pour le référencement naturel sur 3 à 9 mois.
Les mots clés potentiels sont confrontés à une analyse méthodique de la SERP (page des résultats de Google) ainsi qu’à l’étude des sites concurrents afin de déterminer la faisabilité du travail SEO pour chaque page stratégique de votre site web.

Optimisation technique SEO

Optimisation technique
(page, site et serveur)

L’optimisation technique du site est orientée par l’audit SEO préalablement réalisé par votre consultant.
Je prends en charge l’identification des points faibles du site et/ou la mise en œuvre de l’optimisation technique requise.
Cette prestation SEO inclut l’amélioration des codes sources du site internet, l’amélioration des performances, l’optimisation des fichiers de ressources et des médias.
J’assure au besoin l’optimisation SEO complète de votre CMS WordPress afin qu’il réponde aux exigences des principaux moteurs de recherche.

SEO sémantique, rédaction et optimisation de contenus

SEO sémantique, rédaction et
optimisation de contenus

L’optimisation de contenu pour le référencement naturel est effectué pour chaque page stratégique du site ainsi que les articles répondant à leurs requêtes périphériques (aussi appelées “longue traine”).
Cette optimisation SEO est basée sur un corpus lexical (ou “meta-mot”) définissant un champ sémantique pertinent pour le contenu afin qu’il puisse se positionner sur les moteurs de recherche.
Dans le cadre des mes prestations de freelance SEO à Nantes , je prend en charge l’optimisation des contenus rédigés par mes clients ou la rédaction complète de leurs pages les plus importantes.

Campagne de netlinking adaptée aux objectifs SEO du projet

Campagne de netlinking adaptée
aux objectifs SEO du projet

La visibilité d’un site est souvent fonction du niveau de concurrence rencontré pour les requêtes Google ciblées.
La notoriété d’un site faisant partie des principaux critères de référencement des moteurs de recherche, il est parfois nécessaire de réaliser une campagne de netlinking pour le positionner à long ou moyen terme.
Mes prestations de consultant SEO incluent l’audit des sites concurrents, l’évaluation du volume et de la qualité de leurs backlinks, ainsi que la prise en charge d’une campagne de recherche de liens externes de qualité.

Plan de référencement sur 3, 6 ou 9 mois

Plan de référencement
sur 3, 6 ou 9 mois

La création de pages statiques optimisées doit souvent être accompagnée d’une rédaction d’articles de qualité permettant de promouvoir l’expertise de l’entreprise sur le site et d’améliorer son autorité sur les moteurs de recherche.
L’une de mes prestations de consultant SEO consiste en l’élaboration d’un plan de référencement incluant une liste d’article permettant d’améliorer l’autorité du site sur ses champs d’expertise.
Chaque article proposé correspondant à une requête (une recherche effectuée sur le moteur) est préalablement soumis à une étude de faisabilité.

Formation au basiques du SEO et à la rédaction web optimisée

Formation au basiques du SEO
et à la rédaction web optimisée

L’évolution et le succès des CMS tels que WordPress permettent aux entreprise de prendre en charge, au long cours et en internet, le SEO a de leur site web.
Mes prestations de consultant me conduisent de plus en plus souvent à dispenser à mes clients une formation au SEO et la rédaction web, leur permettant de produire une bonne partie des contenus stratégiques pour leur référencement naturel.
Cette formation SEO couvre aussi des concepts clés tels que le duplicate content, la structure des contenu, les ancres, l’autorité et la réputation ou encore les outils Google tels que Analitycs ou la search console.

Référencement, maintenance éditoriale, création de contenus optimisés pour le SEO

Mise en place de outils de
suivi du site et de son trafic

Les actions SEO réalisées sur un site internet doivent faire l’objet d’un suivi régulier permettant d’analyser ses courbes de trafic et de positionnement. Google Analytics, Search console ou GTMetrix, Semrush ou ahrefs font partie des outils à disposition de votre consultant SEO pour analyser et ajuster régulièrement votre stratégie SEO.
Je prends en charge ou je met en place les outils d’analyse de trafic et de positionnement pour mes clients, afin de leur permettre de suivre le résultat des actions SEO effectuées et, si besoin, les rendre autonomes dans la gestion de leur référencement naturel.

FAQ SEO Nantes

Pourquoi faire appel à un consultant freelance plutôt qu’à une agence spécialisée SEO ?

Les problématiques SEO sont différentes d’un projet à l’autre, d’un type de client à l’autre et d’un budget à l’autre.  Il est bien évident que les tarifs proposés par les agences SEO peuvent lourdement impacter le prix final d’un site ou d’une optimisation pour le référencement naturel. Il sera donc important de choisir avec soin son professionnel du web afin de conserver la pleine maîtrise et l’équilibre du budget global de la prestations SEO en fonction de ses besoins de visibilité.

Les services d’un professionnel freelance SEO, de par la dimension de son infrastructure et ses coûts de fonctionnement, seront donc bien plus adaptés aux entreprises locales à taille humaine qu’une agence en mettant à disposition de son client les moyens dont il a réellement besoin pour atteindre ses objectifs.

Proposez-vous vos services de consultant SEO sur Nantes exclusivement ?

Non bien sûr, je travaille sur des projets SEO situés sur toute la France. Originaire de Paris j’y conserve un large pan de mon activité de consultant SEO et je rencontre mes clients autant sur Nantes qu’en Ile de France. Néanmoins, la création de site comme le référencement naturel me permettent de travailler à distance pour des clients partout en France.

Qu’est-ce qu’un trafic qualifié ?

Un trafic qualifié correspond aux visites générées sur le site web relevant d’une adéquation entre l’intention de recherche de l’internaute et services ou produits proposés. Le travail SEO d’audit, de recherche de mots clés et d’étude de faisabilité est donc une étape importante d’une prestation de conseil ou d’optimisation SEO.

L’objectif à ce stade est de récupérer du trafic correspondant aux intentions de recherches auxquelles l’entreprise pourra répondre à l’aide de son site internet afin de créer les conditions d’un contact, d’un achat ou d’une souscription de service.